Bio

François Delorme est économiste indépendant. Il oeuvre surtout dans le domaine du conseil stratégique et de l’analyse économique appliquée.   Récemment, il a travaillé dans le domaine de l’aérospatiale, des nouvelles technologies et de l’économie numérique ainsi que dans le domaine de l’économie sociale. De par son expérience passée, François possède un vaste réseau autant au Québec que dans le reste du Canada, ce qui donne à ses clients un avantage non négligeable dans le domaine du conseil stratégique, en particulier auprès du gouvernement fédéral.

En plus d’offrir ses services professionnels auprès des principales grappes industrielles du Québec, François enseigne à l’université de Sherbrooke à la Chaire de fiscalité de même qu’à l’Université McGill au programme de « Integrated Management » de la Faculté des sciences de la gestion.  Il collabore également avec l’Institut du Nouveau Monde dans le domaine de l’entrepreneuriat social.  Il travaille également avec le professeur de fiscalité Luc Godbout de l’Université de Sherbrooke sur le thème de la classe moyenne et des inégalités de revenus.

Régulièrement présent dans les médias électroniques et écrits, François collabore également au journal Les Affaires comme journaliste pigiste.

François a assumé diverses fonctions au sein du Secteur des politiques stratégiques d’Industrie Canada, dont celle d’Économiste en chef et directeur général de la Direction de la recherche économique et de l’analyse des politiques. Jusqu’à tout récemment, il était Directeur général du bureau d’Industrie Canada au Québec. De 1993 à 2006, il a occupé successivement plusieurs  des postes de cadres supérieurs au ministère des Finances du Canada.

François a également travaillé pendant cinq ans comme économiste principal à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Avant de joindre l’OCDE, il avait été chercheur au Conseil économique du Canada.

Il a également enseigné l’économétrie au Département des sciences économiques à l’Université d’Ottawa.

M. Delorme a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et a assumé la présidence de l’Association des économistes québécois pour l’année 2010-11. Début 2014, il publiera, de concert avec le journaliste de Radio-Canada Gérald Fillion, un livre de vulgarisation économique aux Éditions La Presse.

Il a été membre des conseils d’administration suivants:

- CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation)

- Aéro Montréal

- Montréal InVivo

- Techno Montréal

- Générations d’idées

Il a récemment été nommé au conseil d’administration de la Société des Arts Technologiques.